Téléphone 04 71 66 80 37

Centre de soins Infirmiers Dunières Montfaucon

Historique et objectifs

Le centre de soins infirmiers est présent depuis plusieurs décennies sur les commune de Dunières et de Montfaucon en Velay. Voici un petit rappel de l’historique de sa création et de ses principaux objectifs.

Notre raison d’exister

Succédant aux religieuses de Saint François qui faisaient fonctionner l’hospice et dispensaient des soins infirmiers à domicile, le Centre de soins, sous la forme juridique d’une association, est créé en 1974.

Depuis cette date, le Centre de soins infirmiers n’a pas cessé d’évoluer (4 infirmières au début, 11 aujourd’hui). Il est administré par un conseil d’une dizaine de personnes, toutes bénévoles, représentant les différentes communes où les soins sont dispensés.

Considérant que la santé est le bien le plus précieux de toute vie humaine, l’équipe de professionnelles reçoit toute personne dont la santé connait une altération, toute personne dont l’état nécessite des soins plus ou moins importants.

Nos objectifs

  • Proposer un soin de qualité qui met en œuvre les techniques variées acquises, non seulement lors de la formation en école (3 ans après le Bac) , mais perfectionnées lors de formations annuelles.
  • Rejoindre des personnes dépendantes à leur domicile, afin de leur permettre de rester chez elle dans de bonnes conditions.
  • Réaliser des actions de prévention
  • Accompagner les patients par l’écoute, le dialogue.
  • Proposer le tiers- payant afin que les soins ne soient pas négligés pour une raison financière.